5 conseils pour réussir son financement participatif

le crowdfunding conseils et astuces pour réussir une campagne de crowdfunding
le cowdfunding financer votre projet

5 conseils pour réussir son financement participatif

 Découvrez les meilleures astuces pour réussir votre campagne crowdfunding et assurer la réussite de vos futures transactions financières.

 Le financement participatif a permis à de nombreux porteurs de projet de réunir tous les fonds nécessaires développement de leur activité.. En tant que procédure à part entière, ce type de financement demande beaucoup d’application pour garantir sa réussite.

 Vous souhaitez démarrer un projet ou développer celui qui est déjà en cours ? Le financement participatif est un moyen pour vous aider à récolter le fonds nécessaire. En tant que nouvelle solution de financement, de nombreuses personnes l’a déjà adopté pour assurer le développement de leurs activités. Mais comme tout type de système, le financement participatif demande une grande préparation Découvrons les conseils qui permettront de réussir un financement participatif.

 Financement participatif : qu’est ce que c’est ?

 Le financement participatif, autrement connu sous crowdfunding ou sociofinancement, est une nouvelle méthode qui permet de rassembler le fonds nécessaire pour la réalisation d’un projet. Dédiée aux professionnels comme aux particuliers, cette solution offre l’opportunité de bénéficier d’une aide financière sans pour autant faire recours au prêt bancaire ou aux entreprises subventionnaires. Cette campagne est menée sur internet ou sur les réseaux sociaux.

 Théoriquement parlant, faire recours à un investissement participatif semble plus ou moins simple. Mais ne vous réjouissez pas trop, car chacune des démarches à suivre, pour mener à terme cette campagne, demande beaucoup de vigilances et surtout de réflexion.  

 Comment réussir son financement participatif

 La réussite d’un investissement participatif dépend principalement de la tangibilité du projet à mettre en oeuvre, du montant total demandé et surtout de la qualité de la campagne adoptée. Afin de pouvoir garantir le succès du crowdfunding ou sociofinancement, voici 5 conseils importants à considérer :

 Définir le projet avec clarté

 Avant de bénéficier d’un investissement financier, il est nécessaire que le projet en question soit présenté avec beaucoup de clarté. Cela pour gagner la confiance des visiteurs et les inviter à investir dans votre projet. Pour cela, il faut :

  • décrire votre projet le mieux que possible
  • donner de la valeur à votre idée
  • montrer de l'enthousiasme à travers la présentation

 Plus un projet est bien présenté, plus les chances de le promouvoir sont grandes.

 Bâtir une communauté solide

 Une campagne crowdfunding est principalement lancée sur internet et sur les réseaux sociaux, donc la première étape à faire sera d’assurer sa visibilité auprès de sa cible.. Cela facilitera de près sa promotion et son lancement.

 Pour ce faire, il est conseillé de bien élargir vos contacts sur les réseaux sociaux afin que les investisseurs potentiels puissent voir votre campagne. Plus une campagne de financement participatif commence tôt, plus importantes sont les chances qu’elles réussissent.  

 Prendre contact avec des professionnels du crowdfunding

 N’hésitez surtout pas à vous entourer des personnes qui pourront vous aider à la mise en place de votre campagne d’investissement participatif. Grâce aux partages avec ce genre d’interlocuteurs, vous pouvez réaliser  une idée des détails des démarches à suivre et des erreurs à éviter. Ses personnes peuvent également vous orienter  sur le choix des plateformes à choisir.

 Demandez un montant correct

 Au moment de fixer le montant qu’il vous faut, soyez réaliste et ne montez pas la barre trop haute. Sachez quand même qu’en plus du montant du financement que vous souhaitez obtenir, vous avez encore divers frais à payer (les commissions destinées à la plateforme et les taxes).

 Bien déterminer les contreparties

 Lorsque vous êtes sur le point de déterminer les cadeaux ou les récompenses que souhaitez offrir à vos contributeurs, laissez parler votre créativité. Assurez-vous juste d’avoir une valeur ajoutée dans chacune des options que vous allez leur présenter.

 Ou s’inscrire à un financement participatif

 Pour bénéficier d’un financement participatif, il faut s’inscrire sur une plateforme dédiée à cela. Et pour garantir la réussite de la campagne, il faut que cette plateforme soit fiable. Indiegogo, Wiseed, Anaxago ou HelloMerci, la liste des plateformes crowdfunding est longue pour financement participatif france.

 Il est à noter que lors du choix de la plateforme, il faut bien se renseigner, car chacune d’elle propose différentes options.

 

  • Il existe des plateformes de financement participatif qui fonctionnent avec une logique de don / contre-don. En contrepartie de sa contribution, l’internaute ne demandera qu’un exemplaire de votre produit ou l’usage de vos services.
  • Nous pouvons également citer des plateformes d’investissement participatif qui proposent des prêts rémunérés ou pas.
  • Il y a aussi celle qui fait des internautes de véritables actionnaires de sociétés en recherche de fonds propre.  

 

 

 

Partagez cet article:
*