Leasing : définition

le leasing définition et explication
le leasing également appelé crédit-bail

Leasing : définition

 

Lorsqu’une entreprise ou un particulier veut acquérir un bien immobilier ou mobilier alors qu’il ne dispose pas du fonds nécessaire, le leasing constitue souvent un moyen de financement très prisé.

 

Les entreprises et les particuliers préfèrent opter pour le leasing que de souscrire aux autres types de prêts pour l’achat du bien dont ils auront besoin. Que ce soit pour l'acquisition d’un bien matériel ou d’un bien immobilier, le leasing s’avère être la méthode de financement la plus adéquate.

 

Le leasing fait actuellement rage auprès des entreprises et des particuliers. Si la définition de cette procédure n’est plus une nouveauté pour les uns,  elle semble encore floue pour les autres. Voici quelques notions à savoir en ce qui concerne la définition du leasing, les différentes sortes de leasing et les avantages qu’il propose.

 

Leasing : Définition

 

Le leasing est un type de crédit ou un mode de financement aux investissements qui s’adresse aux entrepreneurs et aux particuliers pour l’acquisition d’un bien matériel ou immobilier. Il se présente sous forme de location avec une option d’achat facultative.

 

Le principe de cette forme de financement est simple : si l’entreprise ou le particulier a besoin d'acquérir un bien coûteux alors que sa trésorerie ne le permet pas, il peut demander au crédit bailleur de l’acheter pour ensuite le lui louer.

 

Qui participe dans le leasing ?

 Pour que ce type de financement soit qualifié en tant que leasing, il est obligatoire que 3 personnes (physique ou moral) soient dans la partie. Il s’agit très bien du :

 

  • vendeur ou du fournisseur du bien à acquérir
  • crédit-preneur : celui qui loue le bien en question
  • crédit-bailleur : qui est une banque ou un établissement de crédit en charge d’acheter le bien.

 Si l’une de ses parties est absente, le leasing ne peut en aucun cas avoir lieu. D’autres conditions sont également à considérer afin de réaliser le leasing.

 Les conditions pour réaliser une opération leasing

 Afin qu’une opération de leasing soit valide, le contenu du contrat qui le détermine doit obligatoirement comporter une mention sur :

 

  • la vente du bien
  • un bail de location du bien
  • une promesse unilatérale de vente, plus précisément connue en tant qu’option d’achat.

 

À qui s’adresse le leasing ?

 

Le leasing, en tant qu’opération de crédit assortie d’un bail de location, s’adresse aussi bien aux particuliers comme aux professionnels, quel que soit leur statut juridique. Les principaux agents qui font recours à ce type de prêt sont :

 

  • les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et industrielles.
  • les entreprises publiques et les collectivités locales.
  • les personnes qui exercent dans le secteur de la profession libérale et dans les associations.

 

Le leasing auto

 

Si le leasing permet à la fois de financer l'acquisition d’un bien immobilier et mobilier, les entreprises et les particuliers le choisissent pour financer leurs projets d'acquisition d’une nouvelle voiture. Dans ce cas-là, le leasing peut également se faire connaître sous le terme de location avec option d’achat.

 

Les démarches du leasing auto

 

Lorsqu’une entreprise souhaite élargir sa flotte automobile ou lorsqu’un particulier désire acquérir ou changer de voiture, le leasing est la meilleure solution qui s’offre à lui. Les démarches de cette opération financière sont les suivantes :

 

  • le professionnel ou le particulier part à la recherche de la voiture qui lui convient
  • Une fois le bien repéré, il peut se rendre chez le crédit-bailleur afin de présenter son projet.
  • Une fois que le dossier du crédit-preneur est validé, le crédit-bailleur prend contact avec le fournisseur afin d’entamer l’achat du véhicule dans le but de le louer à l'intéressé.
  • Lors de la signature du contrat de location, il est de rigueur de mentionner toutes les conditions (la durée de la location, le loyer mensuel ou trimestriel et surtout la valeur du rachat).

 

Les avantages du leasing voiture

 

Si de nombreux particuliers et professionnels choisissent le leasing pour financer l'acquisition de leur véhicule, c’est parce que les avantages sont nombreux :

 

  • Le conducteur du bien peut rouler dans une voiture neuve et entretenue si il a souscrit à une garantie de prise en main du véhicule.
  • L’apport à verser durant le début du contrat est variable et représente un pourcentage du montant total de la voiture en leasing.
  • À la fin du contrat, l’entreprise ou le particulier a trois options : soit il achète le véhicule avec le montant convenu, soit il renouvelle le contrat pour une autre location ou bien il met fin à l’accord en restituant le véhicule du bailleur.

 

Point de vigilance

 

Après avoir pris en compte toutes les notions du leasing, il est nécessaire de bien analyser chaque élément avant de se lancer dans l’aventure du leasing. Il faut savoir qu’une fois le contrat signé, le particulier ou l’entreprise ne dispose plus que d’un délai de sept jours pour pouvoir se rétracter.



Partagez cet article:
*