Crédit bail : Les conseils pratiques

Le crédit-bail appelé aussi LOA pour Location avec Option d’Achat présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Dans cette catégorie crédit -bail, nous allons vous présenter ce qu’est le crédit-bail, ce que vous pouvez financer en crédit-bail, les leviers fiscaux du crédit-bail, les différents établissements proposant le crédit-bail, mais aussi vos droits et devoir en tant que locataire en bail. LIBFI vous apporte les compétences et l’expertise pour que vous puissiez choisir l'option la plus adaptée à votre situation en fonction de vos besoins.

Tous les articles sur le crédit bail

  • Leasing : définition

    Les entreprises et les particuliers préfèrent opter pour le leasing que de souscrire aux autres types de prêts pour l’achat du bien dont ils auront besoin. Que ce soit pour l'acquisition d’un bien matériel ou d’un bien immobilier, le leasing s’avère être la méthode de financement la plus adéquate.

  • Crédit-bail: ajuster la valeur résiduelle pour maîtriser le montant des loyers

    De plus en plus prisé par les entreprises, le crédit-bail offre de nombreux avantages mais également des inconvénients. Une question se pose : comment ajuster la valeur résiduelle pour maîtriser le montant des loyers ? Voici quelques notions qui vous seront utiles si vous souhaiter avoir recours à un crédit-bail et appréhender par la suite la valeur résiduelle.

  • Financer votre utilitaire par le crédit-bail

    À ne pas confondre avec LOA (Location avec Option d’Achat), le crédit-bail est un mode de financement d’un bien immobilier ou mobilier, d’une voiture ou d’un matériel spécialement dédié aux entreprises. Connu aussi sous “leasing”, c’est un moyen rapide et sans contrainte pour élargir votre parc automobile.

  • L'avantage du crédit bail face au crédit classique

    Pour financer l’acquisition de nouveaux matériels : ordinateur, outils de production ou véhicule, les entreprises peuvent faire appel aux offres de crédit. Elles ont dans ce cas le choix entre le prêt connu de tous et le crédit bail. Pas très commun, ce dernier est pourtant une option intéressante pour les professionnels.

Faites confiance à libfi.fr pour le crédit bail

Le crédit-bail est une très bonne solution de financement de l’investissement d’une entreprise. Que ce soit pour financer un véhicule ou une machine-outil, le crédit-bail fonctionnement sur le principe de la même manière qu’un prêt professionnel, la différence est dans la propriété de l'objet financé. En effet, en prêt professionnel, vous êtes acquéreur et donc propriétaire du matériel, en crédit-bail, vous êtes locataire, la propriété revient donc à l’organisme qui vous a financé le crédit-bail, au terme du contrat, vous devenez propriétaire du matériel au moment du règlement de la valeur résiduelle fixé dans les conditions de votre contrat de crédit bail. Cette subtilité n’est en aucun cas un frein mais crée une flexibilité d’amortissement fiscal dans votre comptabilité. Le crédit-bail présente de multiples avantages, mais aussi des inconvénients, il est important de prendre en compte tous les paramètres au moment de la souscription de votre contrat pour éviter les désagréments en cours et au terme de votre contrat de crédit-bail, nous allons vous présenter les caractéristiques du crédit-bail à prendre en compte dans la réalisation de votre projet pour que vous puissiez réaliser votre investissement dans les meilleures conditions.