Compte professionnel : tout savoir des comptes pro

Le compte professionnel présente des paramètres différents d’une banque à une autre. Dans cette catégorie, nous allons vous présenter ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et la tarification d’un compte professionnel. En effet, vous pourrez notamment comprendre la différence entre un compte seul avec des services associés et les convention de compte pro regroupant l’ensemble des services dont vous avez besoin.

Tous les articles sur les comptes professionnels

  • Comment reprendre un commerce : Le financement professionnel

    Comment reprendre un commerce ? C’est une question que tous, anciens titulaires d’une enseigne commerciale ou artisans, se posent. Que ce soit pour la reprise d’un fonds de commerce ou bien pour l’acquisition d’un matériel de travail, le prêt professionnel semble être la solution la plus adéquate grâce à ses divers privilèges.

  • Tension de trésorerie: découvert professionnel

    Difficultés de paiement des créanciers et fournisseurs, divers impayés, dépenses imprévues, achats de matériels trop élevés … toute entreprise peut rencontrer des tensions de trésorerie de ce type et cela devient de plus en plus fréquent de nos jours. Après coup, deux solutions s’ouvrent à elle: d’une part, la fermeture définitive et la cessation d’activités et d’autre part, avoir recours à un établissement financier en vue de satisfaire ses besoins immédiats. Les banques proposent en effet diverses offres de financement dont le découvert bancaire. Voici les points primordiaux concernant cette démarche et les modalités s’y afférant.

  • les étapes de l'ouverture d'un compte professionnel

    La création d’un compte bancaire professionnel est un incontournable pour tout chef d’entreprise. Cette démarche est obligatoire pour les entreprises évoluant sous la forme juridique de société : EURL/SARL, SASU/SAS. La banque remettra alors aux souscripteurs, un certificat de dépôt de fonds, le document exigé pour l’immatriculation d’une compagnie au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Mais outre cette obligation, la banque propose aux professionnels des produits adaptés et nécessaire à l’activité professionnelle dans la gestion des opérations financières quotidiennes.

Les comptes dédiés aux professionnels

     En tant que professionnel, vous avez l’obligation légale de domicilier votre opération pécuniere d’encaissement sur un compte professionnel. Ainsi, lors de la création de votre activité, vous allez devoir solliciter une banque pour l’ouverture d’un compte professionnel. Votre activité professionnelle nécessité des services dédiés notamment dans la gestion quotidienne  avec la consultation de vos comptes sur internet, une carte de paiement avec des plafonds de règlement adaptés, une assurances des moyens de paiement indispensable en cas de fraude…

     Les banques proposent des comptes dédiés aux professionnels mais les offres dans ce domaine sont divers et variées et nécessite une certaine expertise au moment de faire votre choix. Nous vous proposons de mettre en lumière les différents comptes existant et nous tenterons de vous expliquer les différents critères de tarification. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’un compte professionnel et faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.