Regrouper ses crédits conso : la méthode et les avantages

Plusieurs crédits regroupés
Regroupez vos crédits à la consommation en un seul crédit.

Faire un prêt n’est pas chose aisée. Et faire DES prêts n’en est pas moins. Heureusement, les banques et les différents organismes financiers ne cessent de rechercher de nouvelles solutions pour alléger sa clientèle en leur permettant de regrouper les divers crédits à la consommation. Pour cela, il est tout d’abord important de rappeler les différents prêts à la consommation, ensuite de détailler les différentes démarches pour l’opération et enfin, parler des avantages du regroupement. 

Les crédits à la consommation, pourquoi ?

Le crédit à la consommation, comme son nom l’indique, est une catégorie de crédit que les banques et les établissements financiers octroient aux particuliers pour financer l’achat de biens de consommation. Excluant le prêt immobilier, il permet d’acheter divers équipements domestiques pour la maison, un véhicule, etc. Le crédit à  la consommation se caractérise par ses montants généralement faibles et sa durée de remboursement courte. Il se décline sous 5 types selon la nature du besoin

  • Le crédit affecté (par extension, à une dépense donnée) est un prêt accordé à l’emprunteur destiné au financement de l’achat d’un bien ou d’un service. Le plus connu parmi ce type de prêt est le crédit auto.
  • Le crédit personnel est un prêt consenti pour l’acquisition d’un bien dont le montant n’est pas lié à une dépense précise.
  • Le crédit permanent personnel est souvent lié à l’utilisation d’une carte de crédit.
  • Le crédit en ligne via Internet.
  • Le crédit-bail et la location-vente peuvent également être assimilés au crédit à la consommation.

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque les mensualités d’un prêt commencent à devenir une lourde et imposante charge pour les emprunteurs, le regroupement de crédits est une alternative incontournable. Appelé aussi rachat, consolidation et restructuration de crédit, le principe de l’opération est simple : il consiste à faire racheter les crédits en cours et souscrits en vue de diminuer les montants mensuels de remboursement.

Bien préparer le dossier

Pour pouvoir consolider ses crédits conso en un seul prêt, la première étape est d’effectuer une demande auprès de l’établissement prêteur. Pour cela, il est indispensable de fournir un certain lot de justificatifs et de paperasses dont :

  • Justificatifs d’identité : carte d’identité nationale ou passeport (sous forme de photocopie).
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Justificatifs de prêt représentés par l’ensemble des contrats de prêt.
  • Justificatifs de revenus dont le dernier bulletin de paie pour les salariés et la copie de l’avis d’imposition sont les indispensables. Outre, une copie du relevé de compte bancaire peut également être demandée pour accélérer le traitement du dossier.
  • Justificatifs de logement : pour un propriétaire, une copie de l’acte de propriété ou de l’acte d’achat sera demandée, pour un locataire, il doit joindre les trois derniers reçus du loyer.

Le résultat

Une fois que la requête est prise en compte par la banque ou l’organisme de crédit, ces derniers procèdent à une étude du dossier. Eux seuls peuvent cependant juger de l’effectivité de la demande et d’en décider :

  • soit d’accepter la demande et l’épargnant aura à régler ses mensualités sur une seule échéance,
  • soit de ne pas accepter, et il continue à rembourser chaque mois les échéances de tous ses prêts.

Avantages et risques

Outre la capacité d’alléger le budget de l’épargnant, la restructuration de crédits a l’avantage d’offrir à celui-ci un prêt unique proposant en conséquence, un taux unique, un échéancier unique et un remboursement unique. Il permet ainsi de :

  • Réduire les mensualités jusqu’à 60%,
  • gagner du pouvoir d’achat,
  • mieux gérer le budget de chacun de manière plus adéquate et sécurisée.

Et bien sûr, avec des avantages aussi conséquents, la consolidation de crédit expose l’emprunteur à certains risques à considérer. En effet, le rachat implique une garantie engageant une caution ou une hypothèque. Cela peut alors conduire à des impacts notoires :

  • Coût encore plus élevé, car la durée de remboursement est plus longue

ou encore perte de certains biens cautionnés ou hypothéqués.

En somme, faire recours au regroupement de crédits à la consommation est parfois une solution incontournable pour bien gérer son budget. Comme toutes autres opérations liées au prêt, il nécessite la réalisation d’une demande. Différents documents pourront ainsi être requis et seul l’établissement peut décider du sort de chaque épargnant en acceptant ou pas la requête. La consolidation peut être bénéfique, son seul bémol est le fait que la durée du remboursement soit prolongée.

Partagez cet article:
*