Comment mettre de l'argent de côté ?

mettre de l'argent de côté terreau de vos projets
mettre de l'argent de de côté pour voir éclore vos projets

Vous voulez mettre de l’argent de côté, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous-y prendre ? Découvrez nos astuces pour bien économiser de l’argent, enfin !

 

Mettre de l’argent de côté…Qui n’a pas pensé à le faire ! Et qui ne l’a déjà pas fait, mais n’y est pas parvenu jusqu’au bout ? C’est normal, casser sa tirelire à moitié pleine arrive à tout le monde ! Mais lorsque cet échec est assez récurrent, cela devient plus contraignant… surtout lorsqu’on se met à penser aux dépenses souvent inutiles. On commence alors à se demander comment faire des économies à la perfection, sans laisser aucun centime s’échapper ! 5 conseils essentiels à découvrir !

 

Mettre de l’argent de côté à la banque...

 

Mettre de l’argent de côté sur un livret A est très commun en France. Près de 60 millions de contribuables français le pratiquent pour ses avantages :

 

  • Sécurité: l’argent est bien à l’abri et garanti.
  • Disponibilité de l’économie: l’intéressé peut retirer de l’argent à tout moment
  • Flexibilité de l’épargne : il n’y a pas de montant minimal ni maximal fixé à économiser. L’épargnant peut placer ses économies à tout moment, il n’y a pas de fréquence imposée.
  • Aucun frais à payer

 

Avec de tels atouts, le livret d’épargne figure à la tête des moyens par excellence pour conserver son argent en toute sécurité. Son bémol : un taux d’intérêt extrêmement bas (1%) qui incite le plus grand nombre à se tourner vers l’autre produit d’épargne très connu et apprécié de tous : l’assurance vie.

 

Placer de l’argent dans une assurance vie

Après le livret d’épargne, l’assurance vie est l’autre instrument de placement préféré des français. A l’instar du livret, elle permet de garder son argent en toute sécurité et ce, sans frais. A la différence, l’assurance vie a conquis les français pour son taux de rémunération plutôt intéressant. En optant pour cet outil de placement, l’épargnant a le choix entre une assurance vie en euros et une assurance vie en unités de compte. D’un côté, le placement en euros offre une épargne garanti. D’un autre côté, il y a l’investissement en unités de compte qui permet de bénéficier d’un meilleur taux de rémunération, sans que l’investissement soit garanti.

 

Cependant, pour utiliser ce produit permettant de mettre de l’argent de côté, il faut se rappeler qu’on se lance dans un investissement à long terme. Il faudra donc de la patience pour pouvoir toucher son argent. Toutefois, il faut comprendre que l’argent reste toujours disponible, mais une importante fiscalité pourra s’y imposer si l’on y touche durant les 8 premières années. Cette fiscalité à la sortie est mesuré puisqu’elle ne concerne que la partie des intérêt que vous avez perçu sur votre contrat, le capital lui n’est pas fiscalisé.

 

4 astuces pour bien faire des économies

Outre les différents instruments d’épargne, voici 4 astuces pour bien économiser de l’argent.

 

Etablir un budget

Plusieurs ne parviennent pas à faire des économies à cause d’un budget mal optimisé. C’est pourtant une démarche importante, surtout lorsqu’on a du mal à s’en sortir financièrement. Pour ce faire, il est essentiel de définir les dépenses associées à telle ou telle tâche pour chaque mois : allant des besoins de première nécessité aux besoins secondaires. Tenir un carnet de note, si nécessaire, pour que rien n’échappe. Entre autres, il faut noter le budget prévu pour les factures, les courses et provisions, les éventuels déplacements… Et pour une meilleure organisation, il est préférable de toujours ajouter une marge au montant prévu. Par exemple, si l’on a compté 200€ pour les courses, inscrire 250€ serait plus convenable. Une fois le budget établi, on obtient alors un aperçu sur l’ensemble des dépenses et il devient possible de déterminer la somme idéale à économiser chaque mois.

 

Éviter les dépenses inutiles

Ceci répond surtout au point précédent. Les dépenses “inutiles” et parfois “folles” sont généralement les fruits d’une mauvaise gestion du budget. En effet, lorsqu’on ne sait pas comment utiliser notre argent, on a tendance à vouloir en faire ce qu’on veut. Pourtant, cela n’est pas faisable si l’on souhaite économiser de l’argent.

 

Tenir une tirelire

La tirelire cochon, à ne pas laisser de côté, parce que l’on a trouvé mieux. C’est une méthode plutôt traditionnelle, mais elle a toujours ses forces. Avoir une tirelire permet surtout de mettre de l’argent de côté, notamment les petits montants. Elle permet de garder les pièces de monnaie qui, après de longues périodes, peuvent se fructifier (si l’on est rigoureux dans les versements) et constituer une importante somme.

 

Mettre de l’argent de côté par mois...

… Ou plutôt “au moins” par mois. Une fréquence d’épargne régulière est très importante. Placer de l’argent au moins une fois par mois, c’est déjà une bonne chose. Mais, s’il y a des possibilités, ou si parfois le budget attribué à une tâche s’avère plus élevé que prévu, il ne faut pas hésiter à mettre le surplus de côté pour maximiser son épargne.

Partagez cet article:
*