Financer ses travaux par le crédit travaux

financer ses travaux par le crédit
pret travaux: la banque vous finance vos travaux

Le prêt travaux finance gros oeuvres et travaux secondaires de votre projet de construction et de rénovation. La solution clé-en-main pour accélérer leur réalisation. Entreprendre des travaux, de construction ou de rénovation, est un des projets de longue haleine. C’est un investissement de taille qui implique des années d’économies pour certains. Grâce au prêt travaux il est possible de se lancer très tôt dans la réalisation des travaux de construction avec ou sans épargnes.

Qu’est-ce que le prêt travaux ?

Le prêt travaux est une catégorie de crédit à la consommation octroyé aux emprunteurs désireux d’effectuer des travaux au niveau de leur logement. Ces ouvrages peuvent cependant s’agir de tâches de première nécessité ou de confort. Il couvre ainsi l’achat des différentes matières premières et le coût de la main d’oeuvre. Pour rappel, les principaux travaux à effectuer au sein d’une résidence sont :

  • La rénovation de la toiture,
  • L’aménagement de la cuisine,
  • L’aménagement de la salle de bain,
  • La décoration intérieure et valorisation immobilière,
  • Le prêt pour les travaux énergétique…

Comment ça marche ?

Le crédit travaux est à souscrire auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Il est accordé uniquement aux propriétaires, et concerne la résidence principale, secondaire ou le logement en location.

En général, la période maximale d’un prêt de travaux est de 10 ans, mais peut aller au-delà. En effet, si le prêt est régi par la loi sur le crédit à la consommation, il pourra être souscrit sous une période maximale de 180 mois. Et dans le cadre d’un prêt immobilier, cette durée pourra aller jusqu’à 360 mois, en fonction de l’établissement prêteur.

Conditions pour bénéficier du crédit travaux

L’obtention d’un crédit travaux passe par la présentation d’un certain lot de justificatifs des travaux à entreprendre dans le dossier de demande de prêt. Après les pièces à fournir, il est important de s’assurer que le montant demandé corresponde bien aux travaux à réaliser, et doit uniquement être alloué à ces travaux. Dans ce cas, les justificatifs sont généralement des devis d’artisans et non, des bons de commande de matériels. Si les justificatifs de travaux ne sont ou ne peuvent être présentés, l’organisme pourra orienter l’emprunteur vers le prêt personnel.

Avantages

Souscrire à un prêt travaux pour financer ses travaux présente d'innombrables avantages. En effet, ce type de crédit concerne tous les travaux entrepris au sein d’un domicile, petits ou grands. Il ne nécessite aucune souscription à une assurance emprunteur. Cependant, l’établissement prêteur peut proposer une couverture minimale (invalidité et décès) qui peut être contractée auprès d’un assureur tiers. Si tel est le côté protection de l’emprunt, qu’en est-il du montant optimal à emprunter ?

Comment obtenir le meilleur taux de crédit travaux ?

Pour obtenir le meilleur taux de crédit travaux, il n’y a pas d’astuce ni de secret. Il existe seulement des démarches à suivre permettant de trouver le meilleur taux. Et il ne faut pas sauter les étapes ! La première étant l’estimation des travaux, il est donc conseillé de se rapprocher des artisans pour demander des devis. Cela permet de déterminer les éventuels frais nécessaires à la réalisation des travaux. Une fois l’évaluation des travaux effectuée, on passe par l’appréciation des prêts travaux sur le marché. Cette démarche consiste surtout à la réalisation de comparatifs de taux de crédit travaux proposés par les différentes enseignes, physiques ou en ligne. N'hésitez pas à frapper à la porte des banques et des organismes de prêt, ou aussi parcourir la toile en vous servant des différents outils proposés par chaque établissement. Nombreux sites disposent d’une calculette de prêt travaux permettant aux internautes d’avoir un aperçu sur le montant à bénéficier et du taux d’intérêts sur leur crédit.

Partagez cet article:
*