Souscrire à un crédit automobile : Les d'infos et conseils

Faire un crédit pour son automobile
l'achat d'un véhicule à crédit

La souscription à un crédit auto ne se fait pas exclusivement auprès d’un établissement de crédit. En effet, le financement automobile peut se faire directement à travers le crédit auto concessionnaire. Voici quelques conseils qui vous permettront de l’obtenir facilement.

Les pièces à fournir pour le prêt auto

Lorsque vous envisagez de procéder à l’acquisition d’un véhicule, un nombre de justificatifs vous sera demandé.  Imposés par la loi, ces pièces permettent aux établissements de crédit de garantir la solvabilité d’un emprunteur. De ce fait, les documents nécessaires pour acheter une voiture permettent à la fois de préserver l’acheteur et l’établissement prêteur. Si les premiers sont protégés contre les risques de surendettement, les seconds seront prémunis des risques de non-remboursement du crédit. Par ailleurs, en préparant bien à l’avance les lesdits papiers pour l’obtention du crédit auto, l’emprunteur aura non seulement plus de chance de voir son crédit accordé, mais sa demande pourra être traitée plus rapidement par l’établissement prêteur.

Bien que les pièces justificatives pour son obtention varient d’un établissement à un autre, les justificatifs suivants seront toujours demandés lorsque vous souscrivez à un prêt automobile. Il s’agit notamment :

  • D’un justificatif d’identité.
  • D’un justificatif de domicile.
  • D’un justificatif de revenus.

Dans le cas d’un crédit auto avec apport, l’établissement prêteur peut également vous demander d’apporter un justificatif du montant de cet apport.

Le financement automobile auprès d’un concessionnaire

Il devient de plus en plus courant de recourir à un crédit auto auprès d’un concessionnaire. D’ailleurs, il permet de profiter de nombreux avantages.

Le prêt auto auprès d’un concessionnaire

En contactant directement le concessionnaire pour l’obtention d’un financement automobile, il est possible de choisir un véhicule personnalisé. Par ailleurs, au moment de procéder à l’achat du véhicule, l’acquéreur souscrira automatiquement à un prêt, sans formalités supplémentaires. Lorsqu’il est directement souscrit auprès du concessionnaire, le crédit auto permet de réaliser des économies considérables. Les concessionnaires peuvent accorder une réduction de 5 % pour l’achat d’un véhicule neuf, et de 20 % pour un véhicule moins récent.

Les spécificités du crédit ballon

Le crédit ballon ressemble à un contrat de location de véhicule. Il consiste, pour le concessionnaire à mettre un véhicule neuf à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier sera tenu de payer les mensualités pour une durée comprise entre 1 et 4 ans. Ces mensualités ne serviront qu’à rembourser les intérêts dus pour le prêt du véhicule. En d’autres termes, pendant toute la durée du contrat, l’utilisateur du véhicule ne pourra pas en devenir propriétaire.

Les recommandations particulières

Pour que la demande puisse être effective, il s’avère indispensable de passer par certains préalables. Le premier consiste à recourir aux services d’un courtier spécialisé en crédit auto. L’intervention de ce professionnel donne la possibilité de bénéficier d’une analyse comparative approfondie sur les différentes offres disponibles.  À l’issue de cette analyse comparative, l’emprunteur pourra choisir la solution de crédit la mieux adaptée à ses besoins. Dans la  mesure où le courtier collabore étroitement avec de nombreux établissements de crédit, il dispose d’un large éventail d’offre qu’il peut proposer à l’emprunteur.

Le second préalable consiste à préparer une certaine somme d’argent qui servira d’apport personnel. Pour mieux comprendre son utilité, il convient de définir l’apport personnel d’un crédit auto. Comme son nom l’indique, l’apport personnel représente le montant que l’emprunteur apporte pour contribuer au financement de son projet. Ainsi, plus l’apport personnel est élevé, plus le montant ainsi que le coût du crédit seront réduits. 

Désormais, vous savez que l’acquisition d’un véhicule neuf ne passe pas nécessairement par un établissement de crédit. Ainsi, grâce à ces quelques astuces, vous aurez toutes les chances d’acquérir une voiture neuve dans de bonnes conditions.

Partagez cet article:
*