Ouvrir un compte bancaire étapes par étapes

Création d'un compte bancaire
ouverture d'un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire permet au particulier de réaliser diverses opérations bancaires avec l'aide d'un établissement de crédit. Si l'ouverture du compte peut être faite par un particulier pour lui-même, il est également possible de procéder à l'ouverture d'un compte joint. Ainsi, avant de devenir titulaire d'un compte, il est important d'avoir les informations nécessaires qui permettent de bien choisir sa banque.

Ouverture d'un compte bancaire commun

Par définition, un compte commun est un compte bancaire ouvert au nom de deux personnes au minimum. Si aucune disposition légale n'impose de lien de parenté entre les cotitulaires du compte, ceux-ci sont solidairement responsables du compte et ont la possibilité d'utiliser la totalité des fonds qui y sont rattachés. En fonction de l'établissement de crédit auprès duquel il est souscrit, le compte commun est également connu sous le nom de compte joint. Dans la plupart des cas, il est utilisé par les couples, car très avantageux pour eux. Mais même lorsqu'il est souscrit hors du cadre d'un ménage, il permet à chacun de gérer les dépenses et d'épargner ensemble.

La procédure est la même qu'il s'agisse de l'ouverture d'un compte commun ou d'un compte classique. Ainsi, une convention de compte sera conclue entre l'établissement de crédit et les titulaires du compte. Cette convention nécessitera la présence de chacun d'entre eux. Si le nombre de co-titulaire d'un compte joint n'est pas légalement plafonné, la banque a la possibilité de le limiter de sa propre initiative. Il est à souligner que l'ouverture d'un compte commun peut être faite pour : un compte chèque, un compte épargne, un compte titre et un dépôt à terme.

Ouvrir un compte bancaire : banque physique ou banque en ligne ?

Lorsque l'on parle de produit financier, les offres sont nombreuses. Devant ce large choix, le particulier peut se demander à juste titre quelle banque choisir ? Ce choix consiste d'abord à déterminer s'il s'agit d'une banque physique ou d'une banque en ligne.

Option pour une banque physique

L'ouverture d'un compte vous permettra d'effectuer toute sorte d'opérations bancaires. De plus, elle vous permettra de confier votre argent aux mains d'un professionnel. Il s'avère important de choisir sa banque en fonction de la proximité de l'établissement et de la rapidité des services. Pourtant, ces critères ne sont pas toujours suffisants. Certains particuliers choisissent leur banque d'abord en fonction des différents frais. Plus simplement, l'établissement de crédit choisi doit pouvoir répondre à vos besoins financiers et correspondre parfaitement à votre profil.

Choix d’une banque en ligne

Depuis plus d'une dizaine d'années, les banques physiques ont cédé une part de marché au profit des banques en ligne. Si les particuliers se tournent vers ces établissements c'est surtout par souci pratique. En effet, les maisons de crédit en ligne ont une réputation à faire valoir en termes de proximité, de sécurité et de rapidité. A ce stade, le particulier affinera son choix sur des critères d'ordre financier avant d'ouvrir un compte en ligne.

Les documents indispensables pour ouvrir un compte bancaire

Bien que les formalités soient moins allégées auprès des banques en ligne, l'ouverture d'un compte bancaire requiert les mêmes conditions et les mêmes documents. Ainsi, en termes de formalités, trois principales conditions doivent être remplies, à savoir : résider en France, être légalement capable et enfin bénéficier de la capacité bancaire. Par ailleurs, même si les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte peuvent varier d'un établissement à l'autre, les justificatifs suivants vous seront demandés avant l'ouverture du compte :

  • Un justificatif d'identité : carte d’identité nationale ou titre de séjour
  • Un justificatif de domicile : facture d’énergie de moins de trois mois, facture box internet de moins de 3 mois
  • Un justificatif de revenu : avis d’imposition, fiche de paie

Pour s'assurer de votre solvabilité, il est possible que la banque procède à des vérifications sur votre historique bancaire. Pour cela, elle sera amenée à consulter le fichier central des chèques (FCC) ainsi que le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

Il faut savoir que même si les documents sont complets, l'établissement de crédit peut refuser votre demande d'ouverture de compte auprès de son établissement. Par ailleurs, celui-ci ne sera pas tenu de donner une explication sur sa décision.

Être titulaire d'un compte bancaire vous permet de faciliter l'accès à différentes opérations bancaires. En fonction du volume et de la fréquence de vos transactions, vous pouvez librement choisir une banque physique ou une banque en ligne. 

Partagez cet article:
*