Changer de banque avec la loi Macron

Changer de banque: loi macron
changement de banque: la loi Macron vous accompagne

 

Suite à divers problèmes tels que la hausse des tarifs bancaires, l’insuffisance des services attendus, difficulté à entamer des opérations ou autre, nombreuses personnes souhaitent actuellement changer de banque. Avec la nouvelle loi macron, la mobilité bancaire est plus que faisable et s’avère très simple à réaliser.   

 

Présentation de la loi macron

 

Instaurée en Février 2017, la nouvelle loi macron permet de changer de banque en toute liberté, à n’importe quel moment et de manière spontanée. Cette mobilité bancaire s’applique aussi bien aux nouveaux clients, pour la création d’un compte à leurs guises, qu’aux anciens clients, qui souhaitent transformer leur compte secondaire en compte principal ou tout simplement changer de banque. Ce service d’aide à la mobilité bancaire s’applique principalement et uniquement au compte courant des particuliers.

Avec cette nouvelle révolution, vous pouvez dire au revoir à ces durs et lamentables moments où vous deviez retracer tous vos anciens relevés bancaires, vos prélèvements ainsi que vos virements depuis le tout début.

Il est également important de noter que le fait d’avoir un prêt immobilier à votre banque n’interdit pas de la quitter et d’ouvrir un compte courant à une autre banque.

 

Comment ça marche ?

 

Comment changer de banque ? Inutile de se poser cette question puisqu’ aujourd’hui, grâce au loi macron, toutes les banques ont une réglementation obligatoire de proposer cette possibilité à tous ses clients par l’intermédiaire d’une brochure.

 

Le délai de la procédure

 

Contrairement aux anciennes procédures, changer de banque avec la loi macron,  propose plusieurs avantages et spécialement au niveau du temps. En ce qui concerne la réalisation de toutes les procédures administratives nécessaires, celle-ci ne doit surtout pas dépasser les 22 jours ouvrables. Cela concerne particulièrement la signature du nouveau contrat à la domiciliation bancaire ainsi que le transfert de toutes les données bancaires nécessaires,

 

 

Les frais

 

Y a-t-il des frais à engendrer pour une procédure de changement de banque ?  Rassurez-vous, ce service est entièrement gratuit pour les comptes courants des particuliers. Pour ce qui est des comptes épargnes et des transferts de produits épargnes, aucune modification n’a été apportée.

Il est tout de même conseillé de porter une grande attention aux opérations effectuées car des frais d’incidents de paiement peuvent être occasionnés dans le cas où des chèques et prélèvements passent encore sur le compte en cours de fermeture.

 

Les démarches à suivre

 

Même si toutes les démarches pour procéder à un changement de banque doivent automatiquement être effectuées par la nouvelle banque, certaines  étapes doivent encore être délicatement prises en main.

 

Ouverture du nouveau compte bancaire 

 

Afin de bénéficier du service de mobilité bancaire, il est essentiel que vous vous rendiez à votre nouvelle banque afin d’ouvrir votre compte courant. Il est à noter que cette étape est gratuite, mais il faudra tout de même que vous fassiez un versement afin de pouvoir obtenir votre Relevé d’Identité Bancaire également appelé RIB.

 

Transmission des données bancaire

 

Une fois le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre disposition, vous serez en droit de le remettre à main propre à votre nouvelle banque afin que ce dernier puisse s’occuper du transfert de toutes vos opérations bancaires, que ce soit les prélèvements automatiques, les allocations, les primes, les bourses d’études, et autre.

 

Dorénavant, procéder à un changement de banque, ou à un service d’aide de mobilité bancaire, ne doit plus être un problème depuis la mise en place de la loi macron.  N’ayez donc plus aucune crainte à trouver la banque qui vous inspirera confiance et d’y ouvrir un compte courant !

 

 

Partagez cet article:
*