Une carte bancaire gratuite l’est elle vraiment?

carte bancaire gratuite donnée par les banques en ligne
carte bancaire gratuite: méthode gagnant-gagnant

Demandez et obtenez votre carte bancaire gratuite ! Commencez à effectuer vos opérations. Mais avant, faisons le point sur cette offre de plus en plus commune.

 

La carte bancaire (CB) est d’une très grande nécessité pour tout titulaire de compte bancaire. Elle permet de réaliser les diverses transactions et opérations bancaires rapidement et en toute sécurité. Toutefois, elle engendre des frais quelque peu élevés. Et pour solutionner cette contrainte souvent pesante, certaines banques proposent à ce jour des cartes bancaires gratuites. Mais ces offres sont-elles fiables à 100% ? Et les cartes délivrées sont-elles temporaires ou à vie ?

 

Les banques qui la proposent…

De plus en plus de banques, notamment en ligne, délivrent des CB gratuites à la fin de l’ouverture d’un compte. C’est une offre plutôt intéressante, car elle résout les problèmes liés aux frais de carte qui s’imposent de manière conséquente sur le budget de chacun.

 

Outre la gratuité des cartes, certaines banques en ligne proposent également la délivrance de cartes de crédit sans créer un compte.  Cependant, pour obtenir une carte bancaire, il est nécessaire de répondre à certains critères de revenus souvent imposés par les enseignes. En effet, les banques en ligne demandent à leurs clients la justification d’un revenu régulier entre 1000 à 1600 euros selon l’organisme bancaire et selon le type de carte. La plupart des banques offrent cependant des cartes à vie, dont les marques les plus communes sont Visa et Mastercard. Et en ce qui concerne la gamme des cartes, les banques en ligne ne prennent en compte que des niveaux un et deux, notamment :

 

  • La Visa Classic et la Visa Premier
  • La Mastercard Classic et la Mastercard Gold.

 

La Visa Infinite et la Mastercard Premium sont ainsi payantes, à l’exception de certaines plateformes.

 

Les conditions d’une carte bancaire gratuite à vie

Pour obtenir une carte bancaire gratuite à vie, il faut ouvrir un compte auprès de l’enseigne choisie. Il faut ensuite fournir un certain nombre de documents à la banque. Le premier étant un justificatif de revenus, l’établissement demandera également en complément, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. La procédure d"'ouverture de compte est semblable à une ouverture de comlpte bancaire dans une banque physique à la différence que tous les échanges de document se font par courrier.

 

Pour ce qui est de la durée de la carte de crédit, elle peut varier en fonction de l’enseigne. Elle peut aller d’une à trois années de gratuité, ou même sans limitation de durée. Et selon l’organisme, l’utilisation de la carte peut également être soumise à certaines conditions telles que l’activation de la carte par la banque dans un délai imparti.

 

Les plus

Une carte bancaire gratuite a également l’avantage de proposer une cotisation et des frais d’assurance des moyens de paiement gratuits. Un détail qui échappe à toutes les banques. En effet, les banques en ligne ont eu la bienveillance d’inclure une assurance en cas de vol ou de perte de la carte dans leur produit.

 

Carte bancaire gratuite : souvent une promotion

Une carte bancaire gratuite… On aura bien deviné qu’il s’agit surtout d’une technique d'acquisition de nouveaux clients et de fidélisation. C’est cadeau offert par les banques en ligne pour inciter les internautes à souscrire à leur différentes offres plus tard. La carte de crédit est certes, gratuite, mais pendant une période définie seulement. Une fois cette période expirée, d’éventuels frais pourront être prélevés sur la continuité du service.

 

En effet, comme la justification d’un minimum de revenus est un critère assez déterminant pour l’obtention d’une carte, la technique de la carte bancaire gratuite permet aux banques d’acquérir une clientèle haut de gamme. Des clients qui pourront, par la suite, consommer d’autres services de la banque.

 

Partagez cet article:
*