Bien choisir sa banque en ligne

La banque en ligne : un coffre fort ?
banque internet coffre fort

Depuis quelques années, la banque en ligne a révolutionné le secteur financier en proposant des services de plus en plus complets. Ses multitudes d’atouts séduisent davantage des clients : flexible, rapide et généralement à moindre coût. Les grands établissements bancaires n’ont pas tardé à faire profiter de ces avantages pour proposer des prestations pertinentes en ligne. Toutefois, avec le nombre croissant de plateformes bancaires en ligne, il est primordial de procéder à une comparaison entre chacune d’elles en vue de trouver la meilleure offre.

Banque en ligne : les principes

Les banques en ligne, à l’instar des organismes classiques, proposent les mêmes services à quelques exceptions près.

Fonctionnement

Les banques digitales offrent les mêmes prestations de base que celles des institutions classiques : ouverture et tenue de compte, délivrance de carte bancaire, livraison de chéquier. La seule différence est que l’ensemble de toutes les opérations ne se fait obligatoirement plus en agences ou en présence d’un agent physique de la banque. En effet, toutes les transactions sont effectuées par le biais d’internet, au moyen d’un ordinateur, de bureau ou portable, d’une tablette numérique, ou d’un smartphone.

On distingue alors deux catégories de banques virtuelles : la première est celle qui fait des offres bancaires complètes sur le web, tout en disposant de son agence et points de vente physiques. La deuxième catégorie est la banque 100% en ligne que l’on appelle “pure player”. Cette dernière est présente uniquement sur internet, sans l’appui d’un bureau ou de réseaux de distribution physiques.

Public cible

La banque en ligne est un nouveau mode de bancarisation qui s’adresse généralement à tous, mais particulièrement aux habitués des nouvelles technologies, plus précisément à la génération connectée. Néanmoins, cet unique critère ne définit pas le vrai profil de l’utilisateur de la plateforme bancaire en ligne. En effet, la banque virtuelle est aussi destinée aux personnes qui n’ont pas besoin de se mettre tout le temps en contact avec leur conseiller, et qui n’ont pas besoin de se rendre en agence pour valider une opération.

Avantages

Efficacité, gain de temps, plus d’attente ni de queue, et surtout moins de frais, tels sont les principaux avantages que l’on bénéficie avec la banque en ligne.

  • Efficace : la magie d’internet facilite l’exécution des différentes demandes. La gestion du compte est dématérialisée. Tout autrement, les diverses opérations bancaires - qu’il s’agisse d’un virement, d’une transaction ou d’une réclamation -, sont prises en compte immédiatement par l’enseigne.
  • Gain de temps : une connexion à internet et un appareil suffisent pour accéder à son compte. Nul besoin de se déplacer pour effectuer une opération. C’est d’ailleurs le premier avantage de la banque virtuelle.
  • Moins de frais : en plus de déduire les frais de déplacement, les banques en ligne affichent également des coûts de fonctionnement très faibles. Bien qu’elles proposent des prestations similaires aux banques classiques, les banques sur internet offrent des frais bancaires très bas, voire même gratuits pour certaines. C’est principalement le cas des pure players qui ne sont pas soumises aux différentes contraintes administratives et fiscales. Les banques digitales allègent ainsi leurs dépenses au profit de leurs clients.

Bien choisir sa banque en ligne

Le concept de banque en ligne se développe de jour en jour. De plus en plus de français se précipitent vers ce nouveau système bancaire. Et en même temps, de plus en plus de banques font également leur entrée sur ce marché florissant qu’il est de moins en moins évident de trouver la plateforme adaptée à ses besoins. C’est pourquoi, procéder à un comparatif de banques est nécessaire avant d’ouvrir un compte : comparer les offres proposer par chaque établissement, les plus de chacun d’entre eux, les moins… Pour cela, il existe de nombreux comparateurs de banques en ligne qui procurent un aperçu général sur les différents frais appliqués par chaque banque.

Banque en ligne et sécurité

S’il existe bien des soucis que les clients craignent avec internet, c’est bien la sécurité ! Et c’est encore plus contraignant lorsqu’il s’agit de la gestion de leurs ressources. Toutefois, les banques en ligne ne présentent pas plus de risques que les banques classiques avec agence. En effet, elles sont régies par les mêmes conditions d’exercice et de contrôle par les autorités bancaires. Elles sont davantage fiables, et peuvent parfaitement être utilisées pour placer ses ressources.

Partagez cet article:
*